A table...autour du Monde

Tour du Monde en Cuisine ...

Lire la suite 0 commentaires

Et si on dégustait un Vin d'Australie ...

 

 

L'Australie une grande nation productrice de vin chauffé au soleil de l'hémisphère Sud...

 

 

 

 

 

 

 

Bien que récents pour la plupart, ses vignobles profitent du climat favorable pour donner des vins plutôt bons, voire même de grande qualité.

 

Voici les vignobles les plus réputés que nous avons visités et appréciés, comme il se doit :
* ceux de la Barossa Valley (à côté d'Adélaïde), la plus ancienne région viticole d'Australie, pour le shiraz ;
* ceux de la Hunter Valley (près des Blue Mountains) pour les blancs, notamment les sémillons et les chardonnay ; des vins haut de gamme, charpentés et légers.

 

Par contre, nous n'avons pas visité les vignobles de la Yarra Valley (État de Victoria) pour les chardonnay, cabernet sauvignon et pinot noir (cépages de régions froides) et les « champagnes » (en bons champenois que nous sommes, on doute qu'ils soient aussi bons que chez nous !).


Nous avons également traversé le nord de la péninsule de Mornington (sud est de Melbourne). Elle présente la plus grande concentration de vignobles au km² : toujours des cépages de climats frais, comme le chardonnay et le pinot noir.

 

Dans toutes ces régions viticoles, les wineries (caves et exploitations) proposent des dégustations et vendent leur production.  Nous avons profité de notre découverte de la Barossa Valley pour visiter une winery, le Domaine de Seppeltsfield.

0 commentaires

Autour d'un Barbecue Sud Africain ...

L’Afrique du Sud est avant tout un pays de mangeurs de viande et le barbecue (braai) y est une véritable institution.

La viande sud-africaine est de bonne qualité.

 

On a la possibilité de goûter des viandes peu courantes en France : phacochère en ragoût, steaks et saucisses d’autruche (délicieux !), viande de koudou, d’antilope au BBQ…Mais le plat le plus courant sur le braai, cela reste la saucisse Boerewor (une variété Afrikaner épicée) qu’on trouve dans tous les supermarchés avec des variantes au fromage, à la tomate etc…

 

Les Sud-Africains adorent également grignoter du biltong, une viande de gibier séchée et épicée en lamelles. Ce n’est pas mauvais, cela se conserve bien (pratique pour un pique-nique) et pas besoin de BBQ pour le manger !

 


Petit Rappel ...

Côté horaires, les Sud-Africains mangent tôt (dès 18h).

Il est difficile de se faire servir après 20h ou 21h hors des grandes villes.



0 commentaires

Saveurs de BALI...

A Bali, on mange bien !

 

Le riz est l'aliment de base et le plat national répond au nom de nasi goreng : du riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes, ou encore des crevettes.

Ce plat se décline aussi en mie goreng, son équivalent avec des pâtes.

 

Mais il y a aussi des brochettes sous toutes leurs formes et déclinaisons, on les appelle des satay. 

Nos préférées sont celles de poulet avec de la sauce aux cacahuètes.

 

La cuisine balinaise est très raffinée et les plats ont toujours une présentation très esthétique.

Cependant, cette cuisine peut être « traître » car le piment fait partie de presque tous les plats. A Bali, quand on vous dit « no spicy », méfiez-vous, c’est que « ça arrache ! ».


Parmi les spécialités que nous avons goûtées, nous pouvons également citer le Ayam batutu : du poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco... Un délice !


Bon Appétit !

 

0 commentaires